Divers et variés
20 juin 2010

Oslo

OSLO_074Des détails sur nos quelques jours passés à Oslo.

Le pratique : la Norvège possède un niveau de vie supérieur au nôtre .... Donc tout y est assez cher ...Ticket de métro ou de tram à 3 euros par exemple ...

Le billet d'avion est abordable par Ryanair pour atterrir à Rygge (à 60km d'Oslo). Prévoir un peu plus de 30 euros pour l'aller-retour aéroport en navette.
Nous avions réservé un petit studio, coin cuisine et un lit d'appoint à l'auberge de jeunesse Anker Hôtel (même tarif que pour un petit appartement 3 pièces à Barcelonne). Ambiance sympathique dans l'auberge, confort sommaire et ne pas être trop regardant sur les poussières. C'était d'un niveau de gamme d'un Etap Hôtel (pas de lampe de chevet .... ni de télé ....). Mais, c'est surtout Tom qui a trinqué avec le lit d'appoint auquel il manquait des lattes ... Pour les deux adultes la literie était parfaite. Nous avions fait le choix d'apporter nos draps, nos serviettes de toilette pour éviter d'avoir à les louer sur place ... les ustensiles de cuisine sont donnés contre caution

Nous sommes arrivés le mercredi soir ... l'hôtel est proche de la gare routière ... Une fois installé ... une portion de pâtes dans le restaurant d'à côté (apparemment des propriétaires iraniens ... le quartier est très cosmopolite)...des petit achats de confîsserie dans un petite boutique (4 bricoles pour 15 euros ...). et dodo ...

Le jeudi matin, virée au supermarché d'à côté pour les ingrédients du petit déjeuner... Et proposition d'excursion ... Comme le temps était convenable ... j'avais proposé la descente de la rivière Akersala ... C'est une rivière qui traverse Oslo en site protégé, avec un chemin qui nous ramène jusqu'au centre ville après une balade de 8 km. Nous décidons de remonter au nord par le tram et de finir par deux stations de métro (la rivière est à la station Nydalen). Il faut éviter de prendre son ticket dans le tram (il coûte 4,80 euros)....
A Nydalen, il faut traverser la galerie marchande pour trouver la rivière. Oslo est une ville qui prend de l'ascension dès que l'on s'éloigne de l'eau. La balade s'est donc effectuée toujours en descendant.. C'est très bucolique ... il y a plein de pelouse... des bords de rivière impressionnistes ... ne pas hésiter àmi-parcours pour aller sur la gauche et trouver un endroit pour prendre un encas (je conseille une chaine de "sandwich/salade" qui s'appelle "Délices de Luca".
la fin de ce périple nous a mené, je pense à l'endroit le plus connu d'Oslo l"Aker Brygge" ... c'est le port qui donne sur le Fjord... repérage du bâteau qui nous emmènera au musée le lendemain ... détour dans une gallerie marchande ... Concert de chants de marins .... Il était temps de retourner à l'hôtel avec une pause au supermarché pour imaginer notre repas du soir et s'interroger sur des "produits inconnus"...
Un des grand dépaysement en Norvège est la langue ... On se sent bien plus perdu qu'en Italie ou en Espagne .... Heureusement .... tous les norvégiens parlent l'anglais (chauffeur de bus... conducteurs de tram ....). Il faudrait les copier sur leur enseignement des langues.

Vendredi matin .... la pluie est arrivée et ne nous quittera plus du séjour. Parapluie, vêtements de pluie et nous partons visiter le "Fram musée". Le Fram est un bateau d'expédition de la fin du XIXème et du début du XXème qui est allé en arctique et en antarctique. Le bâtiment du musée est construit autour du bateau. Pour y aller il faut prendre un petit bateau pour une petite traversée du port (un petit quart d'heure) qui permet de donner une autre vue de la ville. La visite est intéressante ... avec un questionnement .... Ou bien les hommes de bord étaient petits ou bien ils ne s'endormaient jamais allongés ... les couchettes sont ridicules...
retour à Aker Brygge. Balade le long de la jetée avec une découverte au bout d'un ensemble d'immeubles intéressant... les logements n'y sont pas donnés ... Encore un fois, l'étonnement dans un pays froid à la place donnée aux balcons/terrasses ... ainsi qu'aux larges espaces vitrés. Sur l'Aker Brygge, il y avait une manifestation sur la défense de la banquise, avec des stands pour déjeuner... Fish and ships pour les non sportifs ... wok de baleine pour moi ... cela ressemble à du boeuf caoutchouteux.
Nous reprenons le tram pour aller visiter le parc de sculpture de Vigeland ... Un très joli parc avec tout plein de sculptures de Vigeland ... des enfants, des femmes, des hommes, des vieux, des jeunes, des enfants ... c'est sur le cycle de la vie ... Le parc est superbe, les sculptures aussi ... mais il pleut de plus en plus fort ... nous sommes trempés et nous retournons à l'hôtel.

Samedi, marathon pour moi et shopping pour Tom et Claudine suivi de la visite du musée "Kon Tiki". Tom y a apprécié la reconstitution d'un requin baleine et les radeaux utilisés pour les explorations de Thor Heyerdahl (radeau en papyrus ...).

Retour en soirée en ville pour un dernier dîner ... Départ pour l'aéroport le lendemain matin.

Une déception au retour au regard des photos ... le manque de lumière dû au temps pluvieux ... par contre un séjour extrèmement dépaysant ... pas  de ne pas avoir tout vu car cela donnera peut-être l'occasion d'y retourner...

Je propose quand même 4 galeries de photo : une sur la rivière, une sur le fjord, une avec quelques photos de rue/d'immeubles, une avec les touches de couleurs que j'ai pu glaner à droite et à gauche..

Pour vous faire partager l'ambiance une vidéo d'un chant de marin enregistrée sur le port.