Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers et variés
Archives
Derniers commentaires
18 juillet 2010

Courir

CourirJ'avais lu dans le passé "Cherokee" de Jean Echenoz sur le jazz (le titre fait référence à un standart souvent joué, voir composé par Charlie Parker). J'avais trouvé l'écriture ambitieuse. "Courir" m'a été offert à mon dernier anniversaire par mon frère. Il raconte la vie d'Emile Zatopek, détenteur de tous les records de course à pied longue distance dans les années cinquante (avec notamment trois médailles d'or aux jeux d'Helsinki, 5000, 10000 et marathon). C'est l'histoire touchante, d'un homme, de profil besogneux,  devenu sportif un peu par hasard et traité comme un pantin tout au long de sa carrière par le régime politique. Au point de finir sa carrière comme balayeur parce qu'il avait pris position contre l'invasion Soviétique. On est loin des facilités dont peuvent bénéficier les champions actuels. Une seule chose est sûre ... on ne s'entraînait pas forcément moins à cette époque là ...
A lire pour son parfum de nostalgie ...

Publicité
Commentaires
O
Excellent ! A conseiller à toutes celles et ceux qui aiment la course de fond. <br /> Et pis, si vous voulez connaître la méthode Zátopek pour préparer sérieusement un marathon, c’est simple : courir un marathon par jour !
Divers et variés
Publicité
Divers et variés
Publicité