Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers et variés
Archives
Derniers commentaires
15 janvier 2011

American tabloid

American_tabloidJ'ai un rapport ambigüe avec Ellroy. Je me reconnais moyennement dans son écriture. Elle me semble trop nerveuse. C'est une écriture économique .... des faits ...rien que des faits ... on a l'impression de lire une suite de dépêches. On ne peut pas s'égarer sur une ligne car on loupe une partie de l'histoire. Et cela dure presque 800 pages dans celui-là.... D'un autre côté, je dois aimer un peu cela car j'y retourne.....
Je recommande Américan Tabloid qui s'annonce comme le premier triptyque d'une histoire fictionelle de l'Amérique. Cette première partie démarre en 1958 pour s'achever en 1963.
Il y a trois personnages principaux. Boyd Kemper, agent du FBI, qui émarge à la CIA, dans la mafia et qui file un coup de main aux Kennedy pour leur campagne.Pete Bondurant, ancien policier, qui au début du livre travaille pour Howard Hugues mais qui finit par s'inscrire dans des activités de la mafia, du FBI et de la CIA.  Ward J.Littel, aussi agent du FBI qui aura une évolution de carrière grâce à la Mafia.
On peut en déduire qu'à travers les aventures de ces trois individus, James Elroy nous dresse un aperçu de l'influence du FBI, de la CIA, de la mafia sur le destin américain. On y croise Jimmy Hoffa, Président du syndicat des camionneurs. John et Robert Kennedy, le premier obsédé par la course aux jupons, le second incapable, en raison de des casseroles trainées par la famille, d'exprimer son intégrité. Edgard Hoover, directeur du FBI et sa névrose du communisme. On nous donne une relecture de la révolution cubaine et de la tentative de la bais des cochons.
Bref ... c'est une suite d'assassinat, d'alliances, de trahisons, de magouilles, de manipulations, d'intérêts personnels que l'on inscrit dans des causes bidons, de névroses personnelles qui influent sur des choix politiques.
C'est une anti-leçon de démocratie qui nous est donné. Mais cela semble tellement vrai .....

Publicité
Commentaires
Divers et variés
Publicité
Divers et variés
Publicité