Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers et variés
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2011

ROME mars 2011

rome_mars_2011_083Un petit résumé de notre virée à Rome (atterrissage le vendredi à 11h30, pour un décollage le lundi à 18h30 soit 3 nuits sur place). Comme d'habitude départ de Beauvais (du nouvel aérogare) pour l'aéroport de Ciampino.

Bien qu'étant arrivés 1h30 avant le décollage, du temps perdu à l'enregistrement et beaucoup de monde au contrôle d'embarquement.... juste le temps de faire pipi, d'acheter le Monde et l'Equipe et tout de suite dans l'avion (même pas le temps de prendre un café ...). Heureusement il restait encore des rangés de 3 sièges libres. Les places avaient été définies au préalable, Tom au hublot, Claudine au mileu (le hublot est négocié pour le retour), moi fidèle au couloir (j'ai moins le vertige à cet endroit ..).

J'avais fait le choix à Ciampino de rejoindre le métro par un bus navette. Peut-être pas très judicieux (presque 40 mn de trajet haché, sur des petite routes, avec beaucoup de voitures abandonnées en double file), il vaut peut-être mieux rejoindre le centre ville par la voie ferrée.

rome_mars_2011_258Le métro est vieillot en centre ville et souvent bondé (nous nous en apercevrons par la suite). Il faut être tès vigilant avec les pickpockets (nous avons assisté en direct à un vol ....). J'averti le propriétaire que nous allons être un peu en retard. Il ma parle moitié anglais, moitié italien... Je ne retiens qu'une chose one-two-two. Nous nous rendons à l'adresse de la réservation ... personne ... je rappelle ... il arrive dans cinq minute .... en fait l'appartement est à une autre adresse au 122.

(notre immeuble)

rome_mars_2011_293(le hall, le gardien Marco n'est pas là)

Nous sommes un peu déçu par l'appartement (studio). Propreté limite, salle de bain un peu moisie. Il n'y a qu'un rouleau de PQ, pas de liquide vaisselle et la vaisselle s'en ressent.rome_mars_2011_254

Il y a une très jolis cour intérieure avec des drapeaux italiens aux fenêtres.

video de l'appartement

Le ventre crie famine ... direction un petit restaurant recommandé par Renato, le propriétaire.

rome_mars_2011_006C'est spaghetti pour tout le monde ... pour moi ce sera "alle vongole" (aux coques). Un délice... une partie des parfums de l'Italie dans l'assiette ...

Ensuite, nous partons à la recherche d'un supermarché. Nous demandons à des "jeunes" et comme tout au long de ce séjour, ils essaient de nous parler en français et se montrent d'une extrème gentillesse pour nous guider ... Nous partons à la recherche de produits italiens pour nos repas (minestrone au rayon frais, pâte d'olive en tube, jambon, pâtes, fromage "...... de zébu" ....). Départ pour aller chercher le dossard au palais des congresso... retour au logment pour une soirée tranquille.

rome_mars_2011_060Nous avons consacré le samedi à jouer les touristes (Colisée, Palatino, fontaine de Trévi et Basilique St Pierre ...)

Beaucoup de monde au Colisée. Heureusement avec le Roma Pass on n'a pas à faire la queue ... Je n'ai pas été emballé plus que celà ... peut-être à cause du monde.

rome_mars_2011_086J'ai davantage apprécié la ballade au Palatino. Je sui resté ébahi par ces traces du passé en plein centre ville. J'y serai bien resté un peu plus logtemps, mais le programme était chargé.

(video du Palatino)

 La fontaine de Trévi avec une pause chez un glacier rome_mars_2011_282(découverte de parfums insolites ... réglisse ... nutella ....)

rome_mars_2011_115Le lieu est bien bondé aussi. Il faut patienter pour sacrifier au rite de la pièce lancée dans le bassin dos à la fontaine. Nous allons bien sûr boire à la source située à gauche (celle qui assure dela fidélité dans le couple ....).

Nous enchaînons avec le Vatican. Bon, c'est très solennelle... La place St Pierre n'est pas si grande... De nouveau la queue pour entrer dans la basilique avec franchissement de portique de détecteur de métaux...rome_mars_2011_160 L'intérieur est étincelant, calme ... on sent la ferveur et la grandiosité de l'instant pour les visiteurs. Au bout à droite on peut accéder à des confessionaux en plusieurs langues. Il faut montrer sa croix pour avoir le droit d'y accéder.    (video intérieur basilique) . Journée intense, il est temps de rentrer .... demain marathon.

Dimanche, retour en centre ville à 16h pour cause de marathon.

rome_mars_2011_194J'ai repéré le matin la piazza "Spagna", Tom veut voir le Pantheon, Claudine la piazza "Navonna".... Je trouve enfin des images de Rome telles que je les imaginais avant de venir.... Terrasses, rue piétonne avec beaucoup de marcheurs, sculptures, terrasses de café.rome_mars_2011_237

Nous en profitons pour acheter nos cartes postales, des timbres...

La nuit tombe, je commence à en avoir plein les jambes, retour dans notre quartier.

Repas dans le même restaurant pour fêter le marathon.

rome_mars_2011_251Tom se prend une immense pizza 4 fromages, moi je me laisse tenter par les spaghetti aux fruits de mer (j'avais déjà commencé avant de penser à la photo ...) avec une bruchetta aux artichauts en entrée et un gâteau au chocolat maison en dessert. Le restaurant a un côté famillial. On voit le patron préparer les desserts, découper les fromages, il y a les antipasti laissés aux regards à l'entrée.

Le lendemain, nous avons le droit de garder le logement jusqu'au départ (15h15). Je suis un peu trop fatigué pour repartir en centre ville. Je propose de rester dans le quartier. Nous sommes situé au métro Garbatella (4 stations au sud du Colisée).rome_mars_2011_289 c'est un mélange de quartier d'ancien quartier populaire qui tend semble-til à devenir bobo. Nous avons un marché couvert en face de l'immeuble.

rome_mars_2011_260Visite du marché, expresso en terasse et en route pour notre dernier déjeuner romain dans un restaurant conseillé par notre propriétaire. Petite salle bruyante dans laquelle se mélangent ouviers, employés et cadres.

Pour moi ce sera un risotto aux artichauds ...

Il faut repartir avec la frustration de n'avoir vu qu'une petite partie de Rome..

Pour plus de photos, je propose trois galeries à gaucherome_mars_2011_275

Le Rome touristique

Le Rome de notre quartier

Le Rome en "instantanés"

 

Publicité
Commentaires
Divers et variés
Publicité
Divers et variés
Publicité