Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers et variés
Archives
Derniers commentaires
20 mars 2010

Cosmofobia de Lucia Etxebarria

cosmofobiaUn livre que j'avais commencé pour me mettre dans l'ambiance de l'Espagne. Lucia Etxebarria nous dresse un à un, les portraits d'habitants d'un quartier populaire de Madrid (en passe d'être un peu bobo). Les vie et les destins s'entrecroisent. Chacun se questionne sur ces choix, ses possibilité. Les portraits sont écrits à la première personne et dans chacun d'eux on retrouve un ou des liens avec un ou des personnages dont on a lu l'histoire avant ou on découvrira le portrait après. C'est toujours drôle de passer du je au il ou elle. Comme dit Koffi Olomidé si chacun savait ce que chacun dit sur chacun , plus personne ne parlerait ...
Le souci c'est qu'il y a tellement de personnage qu'au bout d'un moment on s'y perd même si il y a un glossaire des personnage du roman à la fin. Et puis , toutes les histoires ne sont pas intéressantes (il y en a une sur la fin ou j'ai survolé les pages .... ( mais Pénac dit qu'on a le droit ...).
L'ensemble nous donne une vision d'une Espagne actuelle voire de ces quelques quartiers qui réussissent à vivre la mixité (même si vivre ensemble n'implique pas le mélange). J'ai aimé la partie sur le travail social, les histoires de migration ... un peu moins les portraits d'artistes, acteurs ....un peu nombrilistes.
Je pense que je lirai un autre ouvrage de cette auteure.

Publicité
Commentaires
Divers et variés
Publicité
Divers et variés
Publicité