Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers et variés
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2010

Marathon de Porto

porto_2_013Un marathon sympathique. Pas forcément pour faire un temps mais au moins pour le dépaysement.... Heureusement, le parcours ne passe pas par la "ville historique" qui n'est que montées et descentes.

Vidéo du départ

Le départ est donné à côté du Palacio de Cristal (départ en côte sur le premier km). On file ensuite vers la mer pendant 6/7 km (la partie la moins intéressante du parcours). Arrivée à la mer, après une petite boucle sur la droite, on file sur la gauche, on continue sur le bord de mer pour déboucher sur la rive du Douro que l'on remonte jusqu'au "Ponte Dom Luis I". On traverse le pont ... on longe les berges des chais de porto pour un aller-retour ... on retraverse le pont .... Là on longe le fleuve de l'autre côté sur la droite sur 3 km et ensuite retour vers la mer par le bord du Douro, pour finir deux km en montée. Quelques portions de pavés complexifient le parcours. Beaucoup de monde au départ ... mais, c'est trompeur... Car il y a ceux (plus nombreux, je pense qui courent la "family race" (course de 14 km). Nous étions 1200 sur le marathon. Plutôt des coureurs performant car en 4h29'16", je termine dans les derniers (environ 1055ème).

Une course qui se coure à mon étonnement, par rapport à mes autres marathon, dans une grande indifférence (sauf au départ et à l'arrivée et à quelques moments du parcours). Notamment, après avoir traversé le pont, il faut se frayer un chemin parmi les promeneurs qui vaquent sur le trottoir.

La pasta party de la veille est très bien organisée. On commence par aller retirer son dossard. On fait ensuite la queue pour retirer le pack (un tee-shirt technique, une bouteille de Porto millésimée et un petit sac à dos) et puis on a accès à la pasta partie. (spaghetti bolognaise, flamby, pomme et boisson) au pied d'un orchestre qui joue des "standart" de big band.

vidéo pasta party

A l'arrivée, remise de la médaille et d'un sac de ravitaillement (avec un autre tee shirt souvenir en coton celui-là ...) et possibilité de boire une bière pression (le réconfort).

Un seul bémol concernant l'organisation.... L'arrivée est assez loin du départ. Il y a la possibilité de laisser des affaires en consigne dans un camion, là pas de problème. Une navette de bus était prévue. Je suis donc monté dans un bus avec l'hypothèse qu'il allait me ramener au départ .... Mais, il nous a déposé à un autre endroit ... Je n'avais pas pris mon plan ni ma carte de métro .... Résultat : 15 mn avant de retrouver une station de métro pour me rentrer (métro que j'ai pris sans payer ....).

Dans la galerie ... quelques photos du marathon.

Pour avoir une idée du dénivelé voir les graphiques ci-dessous :

marathon_porto_graffico

grafico2_porto


Publicité
Commentaires
Divers et variés
Publicité
Divers et variés
Publicité