Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers et variés
Archives
Derniers commentaires
27 novembre 2010

L'hirondelle avant l'orage

L_hirondelle_avant_l_orageC'est un hasard .... un souci d'homonymie..... En fait, je voulais lire un autre roman de Jonathan Litell, l'auteur des "bienveillantes". Superbe pavé de plus de mille pages qui décrit la seconde guerre racontée par un officier allemand... Donc, j'ai pris ce Robert Littell par confusion (d'autant plus qu'après recherche Jonathan Littell, n'aurait pas publié d'autres romans en Français).
Mais bien en m'a pris. Je n'ai pas été déçu. Là, on est en pleine période du Stalinisme. On y croise le destin du poète Mandelstam, de l'haltérophile Fikrit Shotman au gré des arrestations, des déportations. Un excellent roman historique.
Ossip_Mandelstam(en photo Ossip Mandelstam).
Un témoignage poignant de l'horreur difficile à réaliser, à moins de perdre ces certitudes, impossible à révéler à moins d'en perdre la vie, de la folie de Staline.
Un voyage à travers le temps, un voyage à travers la Russie. Une leçon sur l'absurdité d'un pouvoir pour lequel on préfère l'arrangement de la complaisance à la dénonciation.

Publicité
Commentaires
Divers et variés
Publicité
Divers et variés
Publicité