Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers et variés
Archives
Derniers commentaires
26 mai 2011

Marathon d'Edimbourg 2011

edimbourg_mai_2011_001Marathon .... la réconciliation .... Les marathons se suivent et ne se ressemblent pas.

Un marathon en Grande-Bretagne .... l'aventure.. Réservation sur internet.... Appui de Google traduction ... quelques flous ... pas donné (inscription 75 euros ...).

On reçoit une feuille de route assez tard.... l'arrivée est à 15 km du départ et il faut rajouter en plus 5 livres pour réserver une place dans la navette...

On ne sait  pas trop ce qui va être remis à l'arrivée (tee-shirt en coton ? tee-shirt technique ?).

On n'apprend qu'il va y avoir un village marathon et que pour les "over sea" (les étrangers, le dossard est à retirer sur place le vendredi et le samedi ...).

On apprend qu'il y aura bien une consigne mais qu'il faut venir avec son sac perso...

edimbourg_mai_2011_056Samedi matin départ pour Hoolyrood park ... Le village marathon est sous tentes.

Le village départ (video)

On assiste à la remise des médailles du 10 km qui se court le samedi

edimbourg_mai_2011_058Distribution de boissons énergétiques LUCOZADE (celle que l'on va retrouver sur la course) au goût très british (très sucrées et écoeurantes...) et barres, bonbons énergétiques style HARIBO (pas encore goûtés)...

Dimanche matin départ d'un semi à 8 h.... Le marathon part à 10 h (de "regent street pour les moins glorieux ... l'élite par d'une avenue parallèle à 9h50 ...)

edimbourg_mai_2011_202(les camions de consigne video...)

Il était annoncé des transport gratuits pour les marathoniens... j'ai dû payer mon billet de bus (1£30) pour aller vers le départ.

Agréable surprise, avec un temps annoncé de 4h30, je ne suis pas dans le dernier sas (je suis dans l'avant-dernier ... c'est la première fois ...)

edimbourg_mai_2011_203                                                             (dernier pipi avant le départ)

en attendant le départ... vidéo

Je suis en avance... je marche jusqu'au départ... le temps n'arrête pas de changer .. il fait frais ... il y a des bourrasques de pluie ... le soleil revient ... réchauffement immédiat ... je vais déposer mes affaires sous le soleil ... je m'en mords les doigts cinq minutes après sous le crachin et le vent ...

edimbourg_mai_2011_209(prêt pour le départ)

Le départ video

Je suis étonné par le nombre de personnes qui courrent pour une cause médicale (cancer du sein, cancer de la prostate, maladie orpheline, alzeihmer, personnes qui portent la photo d'un proche disparu) ... presque la moitiée du peloton ....

5 mn pour franchir la ligne ... On descend vers le sud ... direction la périphérie ... (ce n'est pas un marathon pour découvrir le centre ville ...). Les 15 premiers kilomètres sont plutôt en descente .... le parcours est sympa ... Bon .... quelques passages avec de la circulation routière ... pas mal d'odeurs de fritures (aux abords de fast food) ... on finit par rejoindre le bord de mer ... le passage que j'ai préféré ... plein les yeux ... ce n'est pas la côte d'azur ... le sable est gris foncé ... les petites maisons paraissent triste mais ont un petit carré de gazon verdoyant avec des fleurs pétante (on est dans du Ken Loach)... Les gens nous encouragent... tout va bien 1h06 au 10 km .... enfin un repère car il y a très meu d'indication si ce n'est des panneaux épisodiques qui indiquent un nombre de miles pas tellement parlant pour moi ....les ravitaillement ne semblent pas installés de manière précise (tous les 5kms normalement )... tout cela serait pertubant si j'avais un objectif de temps. Mais aujourd'hui, j'ai décidé de courir avant tout pour le plaisir... Je cours au cardio ... on ne dépasse pas 135 pulsations pendant le premier semi.

Olivier qui a terminé son premier semi (2h13) m'attends au 17ème km pour m'encourager. Je passe fièrement, tout va bien.... Premier semi en 2h20... Très peu de temps après on quitte la ville pour un aller-retour le long de la côte sur une route sans habitation. Le parcours se vallonne un peu ... on croise les premiers qui rentrent vers l'arrivée... la fatigue arrive au 23 km ... coup de barre le parcours est lassant ... on ne voit pas le bout de la boucle ... mauvaise gestion du ravitaillement... j'attendais des boissons isotoniques ... il n'y en a ni au 25ème, ni au trentième (que de l'eau)... et je confond un ravitaillment avec un épongeage (qui s'intercale entre deux ravitaillements sur d'autres marathon).... C'est dur jusqu'au 28 ème (je suppose ... pas de repère)... entre temps, j'ai enfin fini par repartir en sens inverse... mais là surprise... vent de face pour les quinzes derniers kilomètres... heureusement la forme revient un peu et j'évite le surplace ... je pense doubler dans cette dernère partie un millier de coureurs stoppés par le vent... j'interroge mon voisin "un marathon, c'est bien 26 miles " ? C'est cela... Sur cette fin de parcours tous les miles sont indiqués... Je double un français (il n'y en a pas beaucoup ..), on discute 5 mn ... il "craque" et me laisse filer .... l'arrivée approche ...  même si le vent est de plus en plus fort... cela devient bon ...; je "sprinte" un peu trop tôt ... toujours pas de ligne d'arrivée ... mais une foule très dense pour encourager ....

edimbourg_mai_2011_211Je termine en 4h50 (satisfait du fait de la partie venteuse)... Les marathons semblent moins performants que par chez nous... Moi qui ai l'habitude de termier dans les derniers ... je me classe 6700 sur 9700...... Ensuite petit bémol dans l'organisation.... c'est un quai de métro pendant une grève ... au moins 10/15 mn pour récupérer le ravitaillement... la médaille ... le tee-shirt (technique)... Je ne fais même pas la queue pour la photo prestige (rackettée 5£ dans l'inscription ...)

edimbourg_mai_2011_213Le plaisir se gâche un peu ... et ce n'est pas finit ....

Je récupère mon sac au camion.... Je me change ... Je sors en piétinant de la partie arrivée .. que de monde .... même pas envie d'aller au village arrivée ....edimbourg_mai_2011_214

Il faut récupérer la navette ... l'endroit est embouteillée par les voitures et par les gens .....

La navette est loin (au moins un quart d'heure de marche) au milieu de poussettes, de familles venues récupérer leurs arrivants qui avancent au rythme de tortues... je m'énerve, ça n'avance pas assez .... manque de tabac ? un comprimé de nicotine pour me calmer .... et c'est pas finit ... arrivée au bus .... il faut faire la queue ... cela ne finira jamais ...

Je monte enfin dans le bus qui me dépose 20 mn après dans le centre ville... je prends un autre bus pour l'hôtel (le chauffeur me félicite) que je rejoins à 17h15.... une douche ... il est temps de partir au pub...

En définitive ... un marathon extrèment sympa dans la première partie... un peu lassant dans la seconde... une ambiance particuilère ... pas de repère kilométriques .... ravitaillements situés un peu aléatoirement ... pas de boisson énergétique au 25 et 30ème ...une gestion de l'arrivée et du retour en centre ville à améliorer.... prévoir du temps pour visiter la ville (la course ne le permet pas ...)

Mais à faire au moins une fois.... dernier détail ... pas de pavés .... un peu de route cabossée au 30ème quand on longe la ferme de poulets ....

 

 

Publicité
Commentaires
Divers et variés
Publicité
Divers et variés
Publicité