Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divers et variés
Archives
Derniers commentaires
6 septembre 2011

Scotland-Czech Republic september 6th 2011

Glasgow_sept_2011_077Je pensais voir les Rangers ou les Celtic ... mais trève internationale .... j'ai vu Ecosse-République Tchèque qualificatif pour l'Euro 2012 et je crois ... tant mieux ....

Dès le matin, la ville était aux couleurs de l'équipe... maillot, kilt pour les hommes. J'avais pris mon billet par internet et je devais aller le chercher à Hamden Park (le stade qui avait des poteaux carrés) à partir de 11h sur des infos approximatives (comme mon anglais). J'ai donc pris le train (5 stations ... 50 mn de marche du centre ville) et en fait il y avait un guichet à l'extérieur du stade où j'ai pu retirer ma place sans problème...

Glasgow_sept_2011_062Je suis rentré en centre ville ... j'y ai trouvé déjà beaucoup de monde pour repartir.. même si le coup d'envoi était à 15h et qu'il était midi, je me suis dis que cela allait bientôt être la foule pour reprendre le train. Après, une pinte de Guiness dans un pub déjà envahi de supporters de l'Ecosse, j'ai pris le parti de repartir sur le stade au risque de ne pas savoir comment tuer les prochaines heures... J'ai bien fait , je ne me suis pas ennuyé ... j'ai essayé de retrouver un pub en m'éloignant du stade... les premiers étaient déjà bourrés à craquer (et même si la bière coulait à flot ... pas bourré à l'intérieur... je n'ai pas vu d'état d'ébriété flagrant ...).Glasgow_sept_2011_064

Je trouve un pub.. j'en profite pour regarder l'athlé et Christophe qui attrape la médaille de bronze... au milieu de chansons .. du cheese burger et de la pinte de de best (pas bon pour le semi du lendemain ...). A 14h, je rfetourne au stade.

L'ambiance est très sympa aux alentours du stade... je bois un petit café ... je décide d'entrer et d'aller retrouver ma place...

Pas de fouille ... accueil convivial ... on est loin du hooliganisme...Le stade est hyper accueillant ... escalator ... mur peint (on est loin du béton du stade de france)... moquette sur le sol... Je suis placé tout en haut en milieu de terrain ... mais la vision est excellente .... et les strapontins rembourrés... le stade affiche complet aux couleurs de l'Ecosse... drapeaux..; visage grimés... public passionné qui reprend en coeur 3 ou 4 chansons ... voisin de strapontins experts (un petit peu chauvin ...),  public connaisseur ... des familles ... des femmes qui viennent en copines ... on est loin du football de chez nous ...

C'est du grand frisson... de la pure émotion... Le match ... une équipe écossaise volontaire, entreprenante, qui mouille le maillot ... réconciliation avec le football... Les Ecossais donnent tout ... ils marquent ... mais c'est la fatigue ... les Tchèques égalisent ... encore un sursaut et les Ecossais reprennent l'avantage ..... le public exulte .. les bras les uns dans les autres ... pénaltie injustifié ... les Tchèques égalisent ... pas juste...

Glasgow_sept_2011_082C'est l'heure de rentrer ... une longue file pour le train canalisée par des policiers à cheval.

Je décide de rentrer à pied ... une longue transhumance de kilts ....

Une envie ... retrouver l'équipe de foot d'Ecosse et ses supporters...

video aux abord du stade

video avant le match1

Video avant le match 2

Video arrivée des équipes

Video hymne national

video retour des équipe 2ème mi-temps

Publicité
Commentaires
Divers et variés
Publicité
Divers et variés
Publicité